Nos armoiries

Description des armoiries

Les Armes

Divisé en chevron d’or sur gueules au chevron burelé-ondé d’azur et d’argent brochant, accompagné en chef d’un fortin de gueules accosté de deux écussons, celui à dextre du même à deux léopards d’or l’un sur l’autre, celui à senestre d’argent à trois étais de gueules, et, en pointe, d’une fleur de lis accostée d’une feuille d’érable et d’une étoile tigées, jointes sur une même branche, le tout d’argent.

La devise :  « FAMILLE  FOI  LABEUR »

Concept original de Karine Constantineau, Héraut Miramichi, assistée par les hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste peintre : David Farrar
Calligraphie : Luc Saucier

LESQUELLES armoiries sont consignées dans le volume IV, page 416 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada pour être portées et utilisées à perpétuité par l’ASSOCIATION DES FORTIN D’AMÉRIQUE le tout conformément au droit héraldique du Canada.

Signification des armoiries

L’armoirie de l’Association des Fortin d’Amérique est constituée d’éléments des armoiries de la Normandie et du Perche, régions ancestrales des Fortin. La forteresse est une référence au nom de Fortin et au mot «fortin», signifiant un petit fort. Les ancêtres s’étant déplacés vers la Nouvelle-France, les vagues représentent la traversée de l’Atlantique effectuée par les ancêtres des Fortin vers la Nouvelle-France. La fleur de lis représente la France et le Québec français. La feuille d’érable rappelle la présence des Fortin au Canada et l’étoile leur présence aux États-Unis.

La devise FAMILLE  FOI  LABEUR  se veut un mot d’ordre pour tous les Fortin d’hier et d’aujourd’hui.