L’INFLUENCE DE MON PERE

par Yves Fortin (0932)

Mon père, Joseph-Louis Fortin, a eu une influence énorme sur ma carrière et ma vie professionnelle.  Ayant œuvré toute sa vie dans le secteur bancaire il me parlait souvent de finance et d’économie.  Il m’a appris la valeur de l’épargne et de la bonne gestion financière.  Quand nous étions autour de la table nous discutions beaucoup de ce qui se passait dans le monde des finances. Un jour il a averti mon frère qu’il dépensait trop librement.  Mon frère lui a répondu qu’on avait fait l’argent rond pour rouler.  Ce à quoi mon père a rétorqué qu’on l’avait fait plat pour empiler.  J’ai compris le message.

Mon père  s’intéressait aussi à ce tout qui se passait sur la planète et ensemble nous avions monté une collection de timbres venant de pays étrangers.  Ce faisant, il m’a donné le désir de voir tous ces pays lointains.   Quand est venu le temps de choisir une carrière j’ai opté pour l’économique avec une orientation internationale.

Fort de l’influence de mon père j’ai fait une carrière dans le monde de la finance internationale en commençant par le service diplomatique canadien, puis le ministère des finances à Ottawa, et finalement un bon nombre de banques de développement international. Ça m’a permis de séjourner dans pas moins de 115 pays et territoires. Ma devise est vite devenu: “ Cupidus videndi mundum et populum suum.” (Désireux de voir le monde et son peuple.)

Joseph-Louis et sa soeur Marie-Antoinette 1896