Saint-Joachim - 2002

Auteur: Jean-Pierre Fortin (0008)
Photos: gracieuseté de Mariette Caouette Fortin (0074)
Source: Fortinfo, # 2 – décembre 2002, pages 1-2-3
Dernière mise à jour: décembre 2002
Courriel: info@afafortin.com

Notre premier grand rassemblement

Jean-Pierre Fortin (0008)

1er président de l’Association des Fortin d’Amérique

Le 17 août dernier, alors que les premiers rayons du soleil illuminaient notre levée, l’équipe de l’accueil mise en place par Gisèle Vézina (012), était au rendez-vous sous le coup de huit heures, au sous-sol de la mairie de St-Joachim, pour recevoir la parenté.

Groupe de l’accueil

De gauche à droite : Hélène Fortin, Irène Fortin, Louisette Fortin, Julie Fortin et Bibianne Fortin. Photo : Mariette Caouette Fortin (074), 2002.

Chaque invité, préalablement inscrit, se voyait affublé de l’indispensable cocarde qui, en plus de l’identifier, annonçait sa provenance. Un recueil souvenir, distribué à chaque famille, identifiait les principaux lieux foulés par l’ancêtre Julien et son épouse Geneviève et servit de guide à l’excursion de l’après-midi. Au fur et à mesure de l’arrivée des cousins et cousines, de nouvelles complicités voyaient le jour en sirotant le café de l’amitié.

À 10 heure débutait la messe célébrée par Raymond-Marie (018), assisté de Roger (093) et Jean-Paul Asselin (241) dans l’église historique de St-Joachim. La chorale paroissiale qui a fourni une superbe prestation, a terminé en nous offrant un ” Notre-Dame du Canada ” qui en a fait frissonner plus d’un. Un feuillet souvenir, préparer par Jean-Marie (005), nous faisait partager chants et prières. Après la célébration, un mot de bienvenue de Jean-Pierre (008) fut suivi d’une visite guidée de l’église par André (002).

Les participants se sont ensuite dirigés vers l’hôtel Val-des-Neiges qui a abrité nos quartiers généraux pour le reste de la journée. Entre les différentes activités qui ont parsemé la journée, les personnes pouvaient visiter une expositions organisée par Lawrence Bernard (014) où l’on pouvait admirer des photographies, des cartes anciennes et des travaux de généalogie réalisés par les membres. Au même endroit, les personnes désireuses de recevoir leur généalogie directe jusqu’à Julien Fortin, pouvaient s’inscrire et voir leur vœu se réaliser grâce à un ordinateur et à notre banque de données sur la grande famille Fortin.

Le brunch a débuté avec un peu de retard et nous avons dû commencer l’assemblée générale au dessert afin de respecter notre horaire. Les membres présents ont adopté les règlements de l’organisme et ont élu un conseil d’administration de 13 personnes pour la prochaine année. Suite à l’élection des officiers, notre conseil se compose du :

  • Président: Jean-Pierre Fortin (0008) Beauport
  • Vice-président: Marcel Fortin (0237) Chambly
  • Secrétaire: Jean-Marie Fortin (0005) St-Jean-Port-Joli
  • Trésorier:René Fortin (0022) Montmagny
  • Administrateur : Achille Fortin (0082) Québec
  • Administrateur : André Fortin (0002) St-Joachim
  • Administrateur : André Fortin (0043) Lévis
  • Administratrice: Anita Fortin (0143) Longueuil
  • Administratrice: Bibiane Fortin (0019) Longueuil
  • Administratrice: Hélène Fortin (0021) St-Dominique
  • Administrateur : Jean-René Fortin (0110) Baie-St-Paul
  • Administrateur : Louis-François Garceau (0006) Charny
  • Administratrice: Gisèle Vézina (0012) Beauport.

L’après-midi était réservé pour l’excursion sur les lieux fréquentés par Julien Fortin et Geneviève Gamache. Quatre autobus avec guides ont fait la navette pour transporter les quelques 360 personnes inscrites à cet événement. Les visiteurs ont pu contempler les ruines de la première église de St-Joachim où, peut-être, l’ancêtre Julien a été inhumé. Monsieur Pierre Gaudin, directeur du Centre d’initiation au patrimoine de la Grande Ferme nous a aussi expliqué l’importance de cette ferme au début de la colonie. Après avoir traversé la terre de Julien Fortin, les guides ont entretenu les participants de la Petite Ferme et du Château Bellevue situé sur le Petit Cap (coteau Fortin). Un vin d’honneur a précédé le banquet et, par la suite, la conférence de Cora Fortin portant sur le couple Fortin-Gamache a clôturé la journée.


Pierre Gaudin, directeur du Centre d’interprétation du patrimoine, est debout sur les ruines
de la première église de St-Joachim et donne des explications sur les caractéristiques du site à un groupe de participants au rassemblement.

Durant les semaines suivantes, nous avons reçu beaucoup de commentaires par lettre ou par internet et toutes les personnes qui ont pris la peine de nous écrire, ont manifesté leur satisfaction pour toutes les activités de la journée.
Nous avons essayé de faire une fête de famille où les gens se sentent à l’aise et bien accueillis. Que nous réserve la prochaine année?

Le nouveau conseil d’administration prendra sûrement des décisions pour faire progresser l’Association des Fortin d’Amérique.