Saint-Georges de Beauce - 2006

Auteur: Huguette Fortin (0128)
Photos: gracieuseté de Gloria Fortin-Packard (0322), Richard L. Fortin (0016), Bernard Lebeuf
Source: Fortinfo, # 10 – décembre 2006, pages 21-24
Dernière mise à jour: novembre 2006
Courriel: info@afafortin.com

C’est dans la belle région de la Beauce qu’ont eu lieu les retrouvailles annuelles des membres de l’Association des Fortin d’Amérique le 8 juillet dernier.

La journée débute à 10h par l’accueil à l’Hôtel Le Georgesville. Plusieurs personnes venues de diverses régions de la province de Québec, de l’Ontario et même des États-Unis assistent à cette rencontre qui se tient annuellement depuis 2002. Un comité d’accueil remet à chaque personne la confirmation de son inscription pour le souper, ainsi qu’une pochette info touristique sur la vaste étendue du territoire de la Beauce que la Rivière Chaudière sillonne dans tout son ensemble.

Les gens peuvent visiter l’exposition de photos qui regroupe principalement des Fortin de la région. Sont également exposés plusieurs tableaux de généalogie, où sont inscrits les noms de nos ancêtres à partir de Julien, le premier arrivé en Nouvelle-France.

Un kiosque fait l’étalage de divers articles en vente par l’Association : armoiries, épinglettes, revue fortinfo et recueils souvenirs des rassemblements antérieurs.

Mme France Fortin Milot est présente pour vendre et autographier son volume intitulé: «T’en souviens-tu?», récit anecdotique de la vie au Lac Saint-Jean de 1930 à 1951. En permettant à Mme Fortin Milot de faire la promotion de son volume, l’Association reçoit de sa part une somme d’argent en guise de remerciement.


M. Jean-Pierre Fortin et son épouse Mme Gisèle Vézina sont présents avec leur matériel informatique.
Ils répondent aux questions, recueillent des données généalogiques et « scannent » des photos qui seront ajoutées à la banque de données de l’Association.

En après midi, les participants sont invités à se rendre à l’église Saint-Georges. Un historien, M. André Garant, nous entretient sur l’implication des Fortin en Beauce. Il rappelle que la Beauce a été colonisée du nord vers le sud, de Sainte-Marie à Saint-Joseph, à Saint-François (Beauceville) et à Saint-Georges. En fouillant la trace laissée par les Fortin dans les archives beauceronnes, on y trouve plusieurs faits saillants que M. André Garant illustre bien dans son récit. Voir le résumé de la conférence.

Par la suite, c’est M. Jules Maheux, responsable du comité Visit-Art, qui nous fait découvrir l’un des plus beaux temples religieux du Québec.

Ce joyau patrimonial qu’est l’Église St-Georges charme les visiteurs par son architecture et sa riche décoration intérieure constituée de sculptures sur bois, de dorures et d’œuvre d’art.

Au terme de cette visite, les gens retournent à l’Hôtel Le Georgesville où se tient l’assemblée générale annuelle de l’Association. Environ 80 personnes y assistent. Le président, M. Achille Fortin, fait état du bilan financier, des différentes activités auxquelles l’Association a participé au cours de l’année, du projet Voyage en France au pays des ancêtres. Pour faire ce voyage un nombre minimum de réservations est obligatoire, et on doit procéder à l’ouverture d’un dossier au niveau de l’agence de voyage nécessitant des coûts d’environ 500$. À l’unanimité, l’assemblée autorise cette dépense.

L’assemblée se poursuit par l’élection des membres au sein du conseil d’administration. Cinq (5) personnes terminent leur mandat et trois postes sont vacants suite à des démissions. Sept postes pour deux ans et un poste pour un an sont donc à combler. Suite aux mises en nomination, Achille Fortin, René Fortin, Rolande Fortin renouvellent leur mandat et trois nouveaux membres accèdent au conseil d’administration : Philippe Côté, Gisèle Vézina et Jean-Philippe Fortin. Deux (2) postes demeurent vacants, un poste d’une durée de deux ans et un poste d’une durée de un an. Merci à Violette Fortin et à Hélène Fortin qui terminent leur terme.

Les membres du conseil se réunissent afin de déterminer les officiers qui formeront le nouveau conseil. Après quelques minutes, ils reviennent devant l’assemblée et le président d’élection annonce la formation du conseil d’administration pour la prochaine année.

Président: André Fortin (043)
Vice-président: Charles Fortin (459)
Secrétaire: Carrier Fortin (472)
Trésorier: René Fortin (022)
Administrateur : Jean-Pierre Fortin (008)
Administratrice: Gisèle Vézina (012)
Administrateur : Achille Fortin (082)
Administratrice: Huguette Fortin (128)
Administratrice: Rolande Fortin (305)
Administrateur : Philippe Côté (537)
Administrateur : Jean-Philippe Fortin (638)

De gauche à droite :
Philippe Côté, Charles Fortin, Jean-Pierre Fortin, René Fortin, Gisèle Vézina, André Fortin, Rolande Fortin, Huguette Fortin, Carrier Fortin, Achille Fortin.
En avant : Jean-Philippe Fortin

L’assemblée générale se termine vers 16h30. Les gens fraternisent en attendant le repas qui débute à 18h. M. Achille Fortin, ancien président, souhaite la bienvenue au représentant du Maire de la municipalité de St-Georges, M. Daniel Lessard, et l’invite à s’adresser aux membres de l’Association. Celui-ci nous entretient de sa ville et de sa région avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme. Il termine son allocution en proposant aux participants une visite guidée du centre Marie Fitzback où l’on présente une exposition sur l’entrepreneurship beauceron.

Les gens intéressés n’auront qu’à se rendre, après le souper, dans l’ouest de la ville, près de l’église St-Georges et M. Lessard se fera un plaisir de leur faire découvrir une autre facette des Beaucerons.

M. Achille Fortin remercie le Maire suppléant et lui remet une copie des Armoiries de l’Association des Fortin en souvenir du passage de l’Association dans la ville de St-Georges ce 8 juillet 2006.

Remise du certificat à Diane Fortin (331)
Remise du certificat à Monic Major(554)

Avant le dessert, M. Achille Fortin procède à la remise des certificats de membres à vie à quatre membres de l’Association : Mme Diane Fortin (331) et Mme Monique Major (554) présentes aux retrouvailles reçoivent leur certificat. Quant à MM. Francis-E. Fortin et Auguste-H. Fortin, absents, ils recevront leur certificat par la poste. Par la suite on procède à l’attribution de prix de présence : un laminé des armoiries offert par l’Association et trois volumes offerts respectivement par Mme France Fortin Milot, M. Charles Fortin et Mme Alphonse Fortin.

Mme France Fortin Milot remet son livre «T’en souviens-tu?» à M. Conrad Fortin (097)
M. Charles Fortin remet le livre « Riopelle, Impression sans fin » à M. Clarence Fortin (373)
Mme Alphonse Fortin remet le livre « Chez Gonzague Fortin » à M. Marcel Fortin (237)

 

M. Achille Fortin remet le laminé des Armoiries à Mme Monique Fortin (307)

Une fois le repas terminé, une trentaine de personnes se rendent au Centre Marie Fitzback où notre guide M. Lessard nous fait découvrir la fascinante histoire des bâtisseurs de la Beauce. On y présente l’histoire industrielle de la grande Beauce et de ses artisans. On met aussi en valeur la détermination que ces gens ont démontrée pour vivre et survivre dans ce beau coin de pays.

En terminant, merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au succès de ces retrouvailles, que ce soit par une implication dans les divers comités, par une participation à l’organisation générale de l’événement ou par leur présence. Un merci également aux responsables de l’Hôtel Le Georgesville pour leur accueil chaleureux, leur collaboration et pour l’excellent repas servi avec le sourire et une grande convivialité.

On se dit : à la prochaine.