Rimouski - 2010

Auteurs: Carrier Fortin (0472) et Sylvie Ross (0668)
Photos: gracieuseté de Michel Fortin (0148)
Source: Fortinfo, # 18 – décembre 2010, pages 21-22
Dernière mise à jour: décembre 2010
Courriel: info@afafortin.com

Une rencontre aux portes de l’océan

Le 17 juillet dernier, l’Association des Fortin convoquait ses membres à Rimouski. Quelques cent vingt personnes ont répondu à l’appel et ont pu fraterniser tout en prenant contact avec les attraits culturels et touristiques de la technologie maritime du Québec. L’organisation de l’activité avait été confiée à Carrier Fortin, secrétaire de l’association, qui réside dans ce merveilleux coin de pays.

En matinée les participants avaient l’occasion de s’inscrire et d’accéder à la salle d’exposition où l’on retrouvait des aires destinées à la base de données généalogiques, à la vente d’articles promotionnels ainsi que des collections de photos de familles et les tableaux représentant les cinq premières générations de la postérité de Julien Fortin dit Bellefontaine.

Il était également possible de visionner des diaporamas portant notamment sur le voyage en France en 2007 et le rassemblement de Laval en 2009.

Après un dîner libre, la température clémente a permis d’admirer l’un ou l’autre des nombreux sites touristiques de la ville dont “l’Onondaga” l’incontournable sous-marin musée de Pointe-au-Père.

Plusieurs participants ont également pu jouir, depuis “La Promenade” aménagée le long du littoral, du panorama qu’offre le voisinage du fleuve.

À 16 h, l’association tenait son assemblée générale en présence d’environ quatre-vingts personnes.

Après lecture des documents d’usage et présentation des résultats financiers, la présidente Rolande Fortin a relaté les grandes lignes d’une année bien remplie.

Lors de l’élection des membres du conseil d’administration, Jean-Philippe Fortin (638) a annoncé son désistement et a été remplacé par Sylvie Ross (668).

Un cocktail a été servi à 18 h dans le lobby de l’hôtel. Il a été suivi d’un copieux repas. Une copie des armoiries de l’association a été remise à M. Jean-Yves Beaulieu qui représentait la Ville hôtesse.

Des certificats de membres à vie furent également présentés à André Fortin (043) et à Carrier Fortin (472). Une dizaine de membres ont finalement reçu une médaille fidélisation.

L’animation et la partie récréative de la soirée avaient été confiées à Bertrand Fortin un claviériste-chanteur de la région de Rimouski. Il s’agissait là d’un important changement par rapport aux prestations artistiques des dernières années. La formule a semblé plaire et plusieurs convives ont démontré d’excellents talents de danseurs jusqu’à tard dans la nuit.

L’organisation des retrouvailles de 2010 a été rendue possible grâce aux efforts combinés des membres du conseil d’administration auxquels se sont ajoutés quelques commanditaires et le personnel de l’Hôtel Gouverneur de Rimouski. Des remerciements s’adressent à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès de cette activité et plus particulièrement à ceux qui se sont présentés aux portes de l’Océan.

Rendez-vous à Sherbrooke les 8, 9 et 10 juillet 2011.