Lévis - 2008

Auteur: Achille Fortin (0082)
Photos: gracieuseté de ??
Source: Fortinfo, # 14 – novembre 2008, pages 20-22
Dernière mise à jour: novembre 2008
Courriel: info@afafortin.com

Traditionnellement, chaque été l’Association des Fortin d’Amérique invite ses membres à une rencontre amicale. Il y a alternance entre des retrouvailles d’une journée et un rassemblement qui s’échelonne sur trois jours. Depuis la fondation de l’Association, l’événement se tenait la première fin de semaine du mois de juillet, toutefois l’année 2008 fait exception. L’Association désirait ainsi permettre à ses membres de participer au Marathon des familles souches qui se tenait le dimanche 24 août, une activité organisée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Le samedi 23 août, les membres de l’Association étaient donc invités à Lévis à l’Hôtel L’Oiselière pour leur rencontre annuelle. Au delà de cent membres ont répondu à l’invitation.

Dès 8h00 plusieurs Fortin sont déjà présents afin de s’inscrire aux nombreuses activités de la journée. Sur les lieux même de l’Hôtel, on trouve un kiosque de généalogie, une exposition de photos de plusieurs familles Fortin de la région de Lévis et de Québec, deux expositions d’œuvres d’artistes membres de la grande Famille Fortin, un kiosque de vente d’articles reliés à l’Association et un diaporama sur le voyage en France organisé par l’Association en septembre 2007.

De plus, les gens avaient le choix entre trois activités à l’extérieur du lieu des Retrouvailles. Tout d’abord, des cours d’initiation à la généalogie au local de la Société de Généalogie de Lévis où les participants pouvaient se familiariser avec différentes bases de données généalogiques, puis une visite du centre d’archives de l’histoire des chemins de fer (Groupe TRAQ) où est entreposée une quantité importante d’artéfacts et de photos ferroviaires, enfin une visite du premier chantier naval des Davie qui débuta ses activités en 1829.

Les participants et participantes avaient donc l’occasion d’enrichir leurs connaissances généalogiques, de visiter des sites historiques de la ville de Lévis et des environs tout en fraternisant avec les personnes présentes provenant de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et des États-Unis (d’aussi loin que l’État de Washington). Chaque personne est à même de découvrir des données et des filons sur ses ancêtres et d’enrichir son histoire personnelle.

Après un avant-midi bien rempli, un excellent dîner nous est servi à la salle à manger de l’Hôtel. Ce moment demeure toujours un temps fort de nos rencontres. C’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances, de créer des liens et de fraterniser.

L’animateur, M Charles Fortin, souhaite la bienvenue aux 105 convives. Il souligne la présence de M. Robert Maranda, représentant du Conseil de ville de Lévis et président de l’Arrondissement Desjardins. Au cours du repas, M. Maranda nous adresse quelques mots. Puis, le président M. André Fortin remet une copie des Armoiries de l’Association des Fortin d’Amérique au représentant des Autorités municipales de la ville hôte.

Le président procède à la remise d’une épinglette aux quatre-vingts membres qui comptent en 2008 cinq années de participation à l’Association. Les personnes absentes recevront l’épinglette par le courrier. Puis c’est l’attribution des certificats aux cinq personnes qui, au cours de l’année 2007-2008, ont payé une contribution à vie à l’Association. Elles se joignent donc au groupe de dix-sept membres à vie déjà existants.

À la fin du repas, quelques prix de présence sont tirés parmi les gens inscrits aux Retrouvailles.

À 14h00, l’animateur invite les participants et participantes à retourner à la salle d’exposition et leur rappelle l’heure de l’assemblée générale de l’Association soit 15h30. Puis il informe ceux et celles qui participent au Marathon des familles souches le lendemain, que M. Lawrence Bernard, chef de délégation pour les Familles Fortin au Marathon, les attend à la salle d’exposition afin de leur remettre le matériel nécessaire pour l’activité.

Comme prévu, l’assemblée générale débute à 15h30. Une centaine de personnes y assistent. Après lecture et approbation de l’ordre du jour, le secrétaire, M. Carrier Fortin fait lecture du procès-verbal de l’assemblée générale de 2007 tenue à Alma.

Puis c’est au tour du président, M. André Fortin, de présenter son rapport de l’année 2007-2008. Il y relate les objectifs fixés, les résultats obtenus et les divers événements qui se sont déroulés au cours de l’année. Les gens présents manifestent clairement leur satisfaction d’applaudissements nourris.

C’est maintenant au tour du trésorier M. René Fortin de soumettre aux membres de l’assemblée le bilan financier de l’Association qui fut distribué parmi les membres. Tous sont à même de constater que l’équilibre budgétaire a été atteint.

Le temps est maintenant venu de procéder à l’élection des membres au conseil d’administration de l’Association. Sept postes d’un mandat de deux ans sont vacants. Mme Line Fortin est désignée présidente et Mme Muriel Pagé secrétaire d’élection.

Le résultat des élections permet la formation du nouveau conseil d’administration dont voici les membres:

De gauche à droite : Première rangée : Rolande Fortin (305) administratrice, Gloria Fortin-Packard (322) administratrice, André Fortin (043) président, Gisèle Vézina (012) administratrice, Carrier Fortin (472) secrétaire, René Fortin (022) trésorier. Deuxième rangée : Jean-Pierre Fortin (008) administrateur, Charles Fortin (459) vice-président, Hélène Fortin (021) administratrice, Achille Fortin (082) administrateur, Jean-Philippe Fortin (638) administrateur, Michel Fortin (148) administrateur, Pierre Fortin (466) administrateur.

L’assemblée générale prend fin vers 16h30 et tous se donnent rendez-vous les 10, 11 et 12 juillet 2009 à LAVAL.

Au terme des Retrouvailles 2008, nous pouvons affirmer une fois de plus que l’Association des Fortin d’Amérique est bien vivante et ce, grâce à l’implication de tous ses membres.