Gatineau - 2014

Auteur: André Fortin (0043)
Photos: gracieuseté de Denis Fortin (0892)
Source: Le Fortinfo, # 26 – novembre 2014, pages 20-24
Dernière mise à jour: novembre 2014
Courriel: info@afafortin.com

Cette année, c’est au Best Wester Plus de Gatineau que nous avons réuni nos membres pour un rassemblement les 5 et 6 juillet. Vendredi soir près de la moitié des membres inscrits étaient déjà arrivés et avaient commencé à fraterniser.

Samedi matin, dès 8 heures le trésorier René Fortin (0022), son épouse Jeanne Gamache et son fils Jonathan accueillaient les membres pour leur remettre leur cartable contenant le matériel nécessaire pour la fin de semaine

Puis à 9 heures et demie, les participants étaient conviés à la salle Champlain « A » pour les ateliers de travail «Lac-à-l’Épaule». Achille Fortin (0082) coordonnateur de l’événement, avait planifié quatre tables de travail portant sur différents thèmes.

La table # 1, animée par Pierre Fortin (0466) portait sur l’état de la situation concernant les rassemblements et retrouvailles ainsi que les salons de généalogie organisés par la Fédération des Associations de Familles du Québec.

À La table # 2, sous la direction de Nicole Barthe (0891) on discutait de la revue «fortinfo» et des cahiers souvenir ainsi que du site web.

La table # 3, ayant comme animateur notre président Charles Fortin (0459) avait la tâche d’étudier l’état de la situation concernant le conseil d’administration ainsi que celui des représentants régionaux.

La table # 4, animée par Gisèle Vézina (0012) avait comme tâche de discuter des services offerts par l’Association.

Le samedi après-midi une liste de visite libre avait été proposée aux participants. En plus, il y avait la salle Alexandra qui offrait comme d’habitude une exposition de montage de photos et de lignées de généalogie des cinq ancêtres, fils de Julien dit Bellefontaine et de François dit Hermel, ainsi qu’un comptoir de vente d’articles de l’association (épinglettes, laminages des Armoiries, etc…).

De plus, deux de nos membres auteurs ont eu l’occasion d’offrir leurs livres aux visiteurs. Soit, Suzie Pelletier (0893) qui offrait sa série « Le Pays de la terre perdue », et Christian Fortin (0505) qui présentait son premier livre intitulé « Le journal d’un passionné de jeux olympiques ».

À 18 heures, tous étaient conviés à un cocktail à la salle Champlain, pendant que les membres fraternisaient tout en dégustant les canapés avec leur consommation. Notre président a remis à ceux qui étaient présent leur épinglette de 5 ans et de 10 ans.

Jean-Pierre Fortin (0008), nous a fait l’annonce que l’an prochain le 4 juillet 2015, un monument sera dévoilé pour rendre hommage à Julien Fortin et Geneviève Gamache et que pour aider à défrayer les coûts, une campagne de financement est lancée.

Aussi, cette année nous avons eu 4 nouveaux membres à vie qui, malheureusement, n’ont pu être présents. Toutefois la mère de l’une de ces membres à vie, Rolande Fortin (0305), a reçu le certificat pour sa fille Martine Leboeuf (0685) après quoi un souper fut servi aux 72 personnes présentes.

Pendant le souper on a procédé au tirage au sort de prix de participation, de même qu’une reliure des 10 premiers numéros de fortinfo dans le cadre du concours de parrainage tenu du 1er octobre 2013 au 30 juin 2014. C’est Bertrand Fortin (0865), représentant régional de l’Outaouais qui a remporté ce prix.

Puis vers 21 heures, après que tous eurent terminé leur repas, un spectacle mère-fille intitulé « Ce chant qui coule dans nos veines » leur fut offert par Sophie-Marie Martel, soprano et sa fille Gabrielle Lapointe accompagnées par le guitariste François Couture.

Dès la présentation de la première pièce, « Do le do » de la Mélodie du Bonheur, les spectateurs leur ont offert une ovation debout. Elles ont présenté une variété de chansons telles : « Le Soleil et la lune », « Hymne au printemps », « Bozo », « La mer », « Frou-Frou », « Ma maman », « Un enfant », « Le petit chaperon rouge », et entre autre « Ave Maria » chanté par la petite Gabrielle. L’assistance a demandé un rappel à trois reprises et c’est après une heure et demie que le spectacle a pris fin.

À la messe du dimanche matin le 6, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux des paroissiens et de M. Le Curé Daniel Granger. La quarantaine de personnes que nous étions a contribué à emplir la petite église de Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire.

On nous avait permis de servir à l’autel, ainsi, Achille Fortin et Bernard Lebeuf ont servi la messe; Muriel Pagé et Rolande Fortin avait aimablement accepté de lire épitres et prières universelles. La participation de l’assistance fut impressionnante.

Le célébrant avait même composé un chant de ralliement pour l’occasion qu’il a interprété au début et à la fin de la messe avec tous les gens présents! Chacun connaissait ceci : « C’est un « m » un « e » un « r », c’est un « c » avec un « i », rassemblez toutes ces lettres, vous aurez le mot merci ».

M. l’abbé Granger en a fait un chant Fortin : «C’est un « F » un « O » un « R », c’est un « T » un « I » un « N » rassemblez toutes ces lettres vous aurez le mot FORTIN, FORTIN, FORTIN…

Il régnait dans cette église une atmosphère de fête chaleureuse et très agréable! Grand merci à l’équipe de M. le curé Daniel Granger.

À 11 heures, les membres étaient convoqués à l’assemblée générale qui se tenait dans la salle Champlain « A ». Après l’adoption de l’ordre du jour, le secrétaire Achille Fortin (0082) a fait la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale de 2013. Le président Charles Fortin (0459) a présenté le rapport des activités 2013-2014, suivi du bilan financier présenté par le trésorier René Fortin (0022).

Le temps étant venu de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration de l’Association, Jean-Marie Fortin (0005) est désigné président et Muriel Pagé (0552) secrétaire d’élection.

Cinq personnes (5) terminent leur mandat et deux (2) postes restés vacants depuis l’an dernier. Donc sept (7) postes sont à combler. Pascale Fortin (0336) ne pouvant être présente au rassemblement avait manifesté son intention de revenir au conseil.

Le résultat des mises en candidature permet la formation du conseil d’administration pour 2014-2015, laissant deux (2) postes vacants, dont voici les membres :

Charles Fortin (0459), président Muriel Fortin (0603), vice-présidente Achille Fortin (0082), secrétaire René Fortin (0022), trésorier Jean-Pierre Fortin (0008), administrateur Gisèle Vézina (0012), administratrice André Fortin (0043), administrateur Monique Fortin (0297), administratrice Pascale Fortin (0336), administratrice Jean Fortin (0815), administrateur Guy Bernard (0668), administrateur

À midi trente, après l’assemblée générale, tous sont passés dans la salle Champlain « B » ou un brunch était servi. À la fin du repas, le président Charles Fortin a donné rendez-vous aux membres pour les retrouvailles 2015 qui se tiendront à St-Joachim de Montmorency le 4 juillet, alors qu’un monument sera dévoilé en hommage à Julien Fortin et Geneviève Gamache, ancêtres de milliers de descendants.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers : L’Imprimerie Fortin Ltée, Décarie Fortin, Avocats-Notaires, Transport aérien Passion Inc., Monique L. Fortin CPA Inc., Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, Maryse Gaudreault, députée de Hull à l’Assemblée nationale du Québec.