Gatineau - 2014

Author: André Fortin (0043)
Photos: Courtesy of Denis Fortin (0892)
Source: Fortinfo, # 26 – novembre 2014, pages 20-24
Last update: novembre 2014
Email: info@afafortin.com

This year’s reunion was held at the Gatineau Best Western Plus on July 5 and 6. Friday evening almost half the registered members had already arrived and began to socialize.

Saturday morning at 8:00, our treasurer, René Fortin (0022), his wife Jeanne Gamache and his son Jonathan were on hand to welcome members and distribute a file containing the information necessary to the weekend.

At 9:30, participants were invited to the Champlain “A” meeting room for workshops regarding “Lac-à-l’Épaule”. Achille Fortin (0082), the event coordinator had planned four panels on various themes.

Panel 1, hosted by Pierre Fortin (0466) focussed on the assemblies and reunions as well as the genealogical shows organized by the Fédération des Associations de Familles du Québec.

Panel 2, hosted by Nicole Barthe (0891) discussed the «fortinfo» magazine as well as the souvenir books and the website.

Panel 3, which was hosted by our president Charles Fortin (0459) studied the situation of the Board of Directors as well as the regional representatives.

Panel 4, hosted by Gisèle Vézina (0012) discussed services offered by the Association.

Saturday afternoon several open activities had been proposed to participants. As usual, an exhibit of photos and genealogy of our five ancestors, sons of Julien dit Bellefontaine and François dit Hermel, as well as a counter selling Association souvenir (pins, laminated coats of arms, etc.) was held in the Alexandra room.

In addition, two of our author members offered their books for sale. Suzie Pelletier (0893) was on hand to sell her series “Le Pays de la terre perdue” and Christian Fortin (0505) was selling his first book, “Le journal d’un passionné de jeux olympiques”.

At 6:00 pm, participants were invited to socialize at a cocktail held in the Champlain room where hors d’oeuvres were offered along with drinks. Our President handed out 5 year pins and 10 year pins to those who were present.

Jean-Pierre Fortin (0008) announced that next year, on July 4, 2015, a monument would be unveiled honouring Julien Fortin and Geneviève Gamache and to help defray costs, a fundraising campaign was being launched.

This year, the association has also gained four new lifetime members, who unfortunately were unable to be present. However, Rolande Fortin (0305), mother of one of these new members received the certificate for her daughter, Martine Leboeuf (0685). Supper was then served to the 72 attendees.

During supper, prizes were raffled. As well, a bound copy of the first 10 issues of fortinfo was awarded for a sponsorship contest held from October 1, 2013 to June 30, 2014. The prize was won by Bertrand Fortin (0865), the Outaouais regional representative.

At the end of the meal, around 9:00 pm, Sophie-Marie Martel (soprano) and her daughter Gabrielle Lapointe, along with guitarist François Couture put on a show called “Ce chant qui coule dans nos veines”.

Following the presentation of the first piece, “Do le do” from The Sound of Music, they received a standing ovation. They continued with a variety of songs such as: “Le Soleil et la lune”, “Hymne au printemps”, “Bozo”, “La mer”, “Frou-Frou”, “Ma maman”, “Un enfant”, “Le petit chaperon rouge”, as well as “Ave Maria” sung by Gabrielle. The audience demanded three curtain calls and the show ended after an hour and a half.

At Sunday mass, on the morning of July 6, we were warmly welcomed by the parishioners and by Father Daniel Granger of Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire. With our group of 40, we filled the small church.

Achille Fortin and Bernard Leboeuf were permitted to serve mass; Muriel Pagé and Rolande Fortin accepted to read the epistles and universal prayers. Participation was impressive.

The celebrant had even composed a rallying song which he sang at the beginning and end of the mass with all those present. Everyone knows the song: « C’est un « m » un « e » un « r », c’est un « c » avec un « i », rassemblez toutes ces lettres, vous aurez le mot merci ». (Give us a T, an H, an A, an N, a K, a Y, an O, a U, bring it all together and you get Thank You).

Father Granger turned it into a Fortin song: «C’est un « F » un « O » un « R », c’est un « T » un « I » un « N » rassemblez toutes ces lettres vous aurez le mot FORTIN, FORTIN, FORTIN… (Give us an F, an O, an R, a T, an I, an N, bring it together and you get FORTIN, FORTIN, FORTIN)

The celebrant had even composed a rallying song which he sang at the beginning and end of the mass with all those present. Everyone knows the song: « C’est un « m » un « e » un « r », c’est un « c » avec un « i », rassemblez toutes ces lettres, vous aurez le mot merci ». (Give us a T, an H, an A, an N, a K, a Y, an O, a U, bring it all together and you get Thank You).

The atmosphere in the church was one of celebration. We extend many thanks to Father Daniel Granger and his team.

At 11:00 am, members were invited to the general assembly to be held in the Champlain “A” room. After adoption of the agenda, the secretary, Achille Fortin (0082), read the minutes of the 2013 general assembly. Charles Fortin (0459), President, presented the 2013-2014 activities report, followed by the financial statements by treasurer, René Fortin (0022).

It was then time to elect the members of the Board of Directors for the Association. Jean-Marie Fortin (0005) and Muriel Pagé (0552) were designated as election president and secretary respectively.

Five (5) individuals were ending their mandate and two (2) posts remained vacant from last year. Thus, seven (7) posts were to be filled. Pascale Fortin (0336) who was unable to be present had demonstrated her interest in remaining on the board.

Charles Fortin (0459), president
Muriel Fortin (0603), vice-president
Achille Fortin (0082), secretary
René Fortin (0022), treasurer
Jean-Pierre Fortin (0008), administrator
Gisèle Vézina (0012), administrator
André Fortin (0043), administrator
Monique Fortin (0297), administrator
Pascale Fortin (0336), administrator
Jean Fortin (0815), administrator
Guy Bernard (0668), administrator

At half past noon, after the general assembly, participants moved to the Champlain “B” room where brunch was served. After the meal, the president, Charles Fortin, invited the members to the 2015 reunion which will be held in St.

Joachim de Montmorency on July 4, where a monument will be unveiled honouring Julien Fortin and Geneviève Gamache, ancestors to thousands of descendants.

We wish to extend our thanks to our financial partners: L’Imprimerie Fortin Ltée, Décarie Fortin, Lawyers-Notaries, Transport aérien Passion Inc., Monique L. Fortin CPA Inc., Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, Maryse Gaudreault, MP for Hull at the Quebec provincial parliament.

Gatineau - 2014

Auteur: André Fortin (0043)
Photos: gracieuseté de Denis Fortin (0892)
Source: Le Fortinfo, # 26 – novembre 2014, pages 20-24
Dernière mise à jour: novembre 2014
Courriel: info@afafortin.com

Cette année, c’est au Best Wester Plus de Gatineau que nous avons réuni nos membres pour un rassemblement les 5 et 6 juillet. Vendredi soir près de la moitié des membres inscrits étaient déjà arrivés et avaient commencé à fraterniser.

Samedi matin, dès 8 heures le trésorier René Fortin (0022), son épouse Jeanne Gamache et son fils Jonathan accueillaient les membres pour leur remettre leur cartable contenant le matériel nécessaire pour la fin de semaine

Puis à 9 heures et demie, les participants étaient conviés à la salle Champlain « A » pour les ateliers de travail «Lac-à-l’Épaule». Achille Fortin (0082) coordonnateur de l’événement, avait planifié quatre tables de travail portant sur différents thèmes.

La table # 1, animée par Pierre Fortin (0466) portait sur l’état de la situation concernant les rassemblements et retrouvailles ainsi que les salons de généalogie organisés par la Fédération des Associations de Familles du Québec.

À La table # 2, sous la direction de Nicole Barthe (0891) on discutait de la revue «fortinfo» et des cahiers souvenir ainsi que du site web.

La table # 3, ayant comme animateur notre président Charles Fortin (0459) avait la tâche d’étudier l’état de la situation concernant le conseil d’administration ainsi que celui des représentants régionaux.

La table # 4, animée par Gisèle Vézina (0012) avait comme tâche de discuter des services offerts par l’Association.

Le samedi après-midi une liste de visite libre avait été proposée aux participants. En plus, il y avait la salle Alexandra qui offrait comme d’habitude une exposition de montage de photos et de lignées de généalogie des cinq ancêtres, fils de Julien dit Bellefontaine et de François dit Hermel, ainsi qu’un comptoir de vente d’articles de l’association (épinglettes, laminages des Armoiries, etc…).

De plus, deux de nos membres auteurs ont eu l’occasion d’offrir leurs livres aux visiteurs. Soit, Suzie Pelletier (0893) qui offrait sa série « Le Pays de la terre perdue », et Christian Fortin (0505) qui présentait son premier livre intitulé « Le journal d’un passionné de jeux olympiques ».

À 18 heures, tous étaient conviés à un cocktail à la salle Champlain, pendant que les membres fraternisaient tout en dégustant les canapés avec leur consommation. Notre président a remis à ceux qui étaient présent leur épinglette de 5 ans et de 10 ans.

Jean-Pierre Fortin (0008), nous a fait l’annonce que l’an prochain le 4 juillet 2015, un monument sera dévoilé pour rendre hommage à Julien Fortin et Geneviève Gamache et que pour aider à défrayer les coûts, une campagne de financement est lancée.

Aussi, cette année nous avons eu 4 nouveaux membres à vie qui, malheureusement, n’ont pu être présents. Toutefois la mère de l’une de ces membres à vie, Rolande Fortin (0305), a reçu le certificat pour sa fille Martine Leboeuf (0685) après quoi un souper fut servi aux 72 personnes présentes.

Pendant le souper on a procédé au tirage au sort de prix de participation, de même qu’une reliure des 10 premiers numéros de fortinfo dans le cadre du concours de parrainage tenu du 1er octobre 2013 au 30 juin 2014. C’est Bertrand Fortin (0865), représentant régional de l’Outaouais qui a remporté ce prix.

Puis vers 21 heures, après que tous eurent terminé leur repas, un spectacle mère-fille intitulé « Ce chant qui coule dans nos veines » leur fut offert par Sophie-Marie Martel, soprano et sa fille Gabrielle Lapointe accompagnées par le guitariste François Couture.

Dès la présentation de la première pièce, « Do le do » de la Mélodie du Bonheur, les spectateurs leur ont offert une ovation debout. Elles ont présenté une variété de chansons telles : « Le Soleil et la lune », « Hymne au printemps », « Bozo », « La mer », « Frou-Frou », « Ma maman », « Un enfant », « Le petit chaperon rouge », et entre autre « Ave Maria » chanté par la petite Gabrielle. L’assistance a demandé un rappel à trois reprises et c’est après une heure et demie que le spectacle a pris fin.

À la messe du dimanche matin le 6, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux des paroissiens et de M. Le Curé Daniel Granger. La quarantaine de personnes que nous étions a contribué à emplir la petite église de Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire.

On nous avait permis de servir à l’autel, ainsi, Achille Fortin et Bernard Lebeuf ont servi la messe; Muriel Pagé et Rolande Fortin avait aimablement accepté de lire épitres et prières universelles. La participation de l’assistance fut impressionnante.

Le célébrant avait même composé un chant de ralliement pour l’occasion qu’il a interprété au début et à la fin de la messe avec tous les gens présents! Chacun connaissait ceci : « C’est un « m » un « e » un « r », c’est un « c » avec un « i », rassemblez toutes ces lettres, vous aurez le mot merci ».

M. l’abbé Granger en a fait un chant Fortin : «C’est un « F » un « O » un « R », c’est un « T » un « I » un « N » rassemblez toutes ces lettres vous aurez le mot FORTIN, FORTIN, FORTIN…

Il régnait dans cette église une atmosphère de fête chaleureuse et très agréable! Grand merci à l’équipe de M. le curé Daniel Granger.

À 11 heures, les membres étaient convoqués à l’assemblée générale qui se tenait dans la salle Champlain « A ». Après l’adoption de l’ordre du jour, le secrétaire Achille Fortin (0082) a fait la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale de 2013. Le président Charles Fortin (0459) a présenté le rapport des activités 2013-2014, suivi du bilan financier présenté par le trésorier René Fortin (0022).

Le temps étant venu de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration de l’Association, Jean-Marie Fortin (0005) est désigné président et Muriel Pagé (0552) secrétaire d’élection.

Cinq personnes (5) terminent leur mandat et deux (2) postes restés vacants depuis l’an dernier. Donc sept (7) postes sont à combler. Pascale Fortin (0336) ne pouvant être présente au rassemblement avait manifesté son intention de revenir au conseil.

Le résultat des mises en candidature permet la formation du conseil d’administration pour 2014-2015, laissant deux (2) postes vacants, dont voici les membres :

Charles Fortin (0459), président Muriel Fortin (0603), vice-présidente Achille Fortin (0082), secrétaire René Fortin (0022), trésorier Jean-Pierre Fortin (0008), administrateur Gisèle Vézina (0012), administratrice André Fortin (0043), administrateur Monique Fortin (0297), administratrice Pascale Fortin (0336), administratrice Jean Fortin (0815), administrateur Guy Bernard (0668), administrateur

À midi trente, après l’assemblée générale, tous sont passés dans la salle Champlain « B » ou un brunch était servi. À la fin du repas, le président Charles Fortin a donné rendez-vous aux membres pour les retrouvailles 2015 qui se tiendront à St-Joachim de Montmorency le 4 juillet, alors qu’un monument sera dévoilé en hommage à Julien Fortin et Geneviève Gamache, ancêtres de milliers de descendants.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers : L’Imprimerie Fortin Ltée, Décarie Fortin, Avocats-Notaires, Transport aérien Passion Inc., Monique L. Fortin CPA Inc., Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, Maryse Gaudreault, députée de Hull à l’Assemblée nationale du Québec.