La Côte-du-Sud - 2003

Auteur: Gisèle Vézina (0012)
Photos: gracieuseté de Gilles Bélisles
Source: Fortinfo, # 4 – novembre 2003, pages 3-4
Dernière mise à jour: novembre 2003
Courriel: info@afafortin.com

Deuxième rassemblement

Les 19 et 20 juillet derniers, l’Association des Fortin d’Amérique tenait son 2e grand rassemblement sur la « Côte-du-Sud ». Dès 9h30 samedi, les participants se pressaient à l’inscription où ils reçurent une cocarde de couleur, identifiée au fils de Julien dont ils descendaient. Environ 250 personnes ont répondu à l’appel, venant des quatre coins du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis.

M. Rosaire Dionne (0248) accueille un groupe de visiteurs
Le salon de la maison Dionne

 

À 13h samedi, quatre autobus ont amené les joyeux promeneurs vers Cap-St-Ignace où ils ont visité la maison Rosaire Dionne, laquelle maison a abrité plusieurs générations descendant d’Eustache Fortin, fils de Julien. Également, ils ont pu admirer dans la même localité, « l’Ébénisterie Fortin », entreprise fondée par Arthur Fortin vers 1880, administrée par la famille Fortin durant plusieurs générations et ayant conservé son cachet d’antan.

L’ébénisterie Fortin

 

Les magnifiques églises de L’Islet-sur-Mer et de St-Jean-Port-Joli faisaient également partie de la visite, de même que le Parc-des-trois-Bérêts à St-Jean-Port-Joli. Ce parc situé sur le bord du fleuve est orné de très belles sculptures de grande taille, ainsi que de plusieurs bancs familiaux dont celui de la famille Fortin. Tout au long du parcours, les guides nous ont instruits des lieux habités et foulés par les ancêtres Fortin.

Chapelle de l’église de L’Islet-sur-Mer
Parc-des-trois-Bérêts à St-Jean-Port-Joli
Ensemble vocal de la Côte-du-Sud

Plus tard, un chœur de voix d’hommes, chantant a cappella, nous a émerveillés entre les différents services du banquet, lequel repas a été précédé d’une coupe de vin offerte aux membres présents par la municipalité de St-Jean-Port-Joli.

Le dimanche une messe a été célébrée dans l’église de Cap-St-Ignace par Louis-Georges Fortin, père des Missions étrangères. Après une brève visite du temple, le Conseil municipal de Cap-St-Ignace a offert un vin d’honneur aux participants.

De retour à St-Jean-Port-Joli, nous avons eu droit à un brunch suivi de l’assemblée générale annuelle de l’Association. Les personnes suivantes siégeront au Conseil d’administration pour l’année 2003-2004 : Jean-Pierre Fortin (008), président; Zachée Fortin (053), vice-président; Jean-Marie Fortin (005), secrétaire; René Fortin (022), trésorier et les administrateurs : Pauline Bouchard (058), Achille Fortin (082), André Fortin (002), André Fortin (043), registraire, Bibiane Fortin (019), Hélène Fortin (021) et Lucette Fortin (439).

Deux personnes qui ne sont plus membres du Conseil, ont accepté de continuer à assumer les responsabilités qu’elles avaient : Louis-François Garceau, préposé aux Archives et Gisèle Vézina, généalogiste.

Durant ces deux jours, une exposition et un atelier de généalogie ont vivement intéressé les participants.

Le brunch
L’exposition
L’atelier de généalogie