Beauport - 2012

Auteure: Gisèle Vézina (0012)
Photos: gracieuseté de Michel Fortin (0148), Gisèle Vézina (0012), Rolande Fortin (0305)
Source: Fortinfo, # 22 – décembre 2012, pages 6-9
Dernière mise à jour: décembre 2012
Courriel: info@afafortin.com

Les 13, 14 et 15 juillet 2012, l’Association des Fortin d’Amérique tenait son rassemblement annuel. Cet événement revêtait cette année un caractère particulier : la fête du 10e anniversaire de fondation. Au-delà de 150 personnes se sont amenés à l’Hôtel Ambassadeur de Beauport pour cette occasion.

L’ouverture s’est faite le vendredi 13, à midi, alors qu’une salle d’exposition de même qu’un kiosque de généalogie ont fait le bonheur des nombreux visiteurs.

En après-midi et en soirée, trois films ont été présentés en enfilade : « Le rassemblement de 2002 », « Deux rêves, une nation » et « Perche, je me souviens ». La présentation de ces films fut très appréciée par les participants arrivés tôt.

Le samedi, 14 juillet, dès 9h30, trois autobus ont quitté Beauport empruntant « la route de la Nouvelle-France » (route 138). Le circuit touristique guidé comptait plusieurs arrêts dont le premier, au Moulin du Petit-Pré, moulin à farine, mu par l’eau d’un ruisseau. Mgr de Laval avait fait construire un premier moulin à cet endroit dès 1695.

Poursuivant notre route, nous nous sommes arrêtés au Centre d’Interprétation de la Côte de Beaupré, situé dans le « Vieux Couvent » de Château-Richer. À cet endroit, l’histoire de l’édification de la Côte était expliquée au moyen de maquettes et d’objets divers.

L’heure du repas venue, l’Auberge de la Basilique à Ste-Anne-de-Beaupré, nous attendait avec des boîtes à lunch, de manière à ne pas nous arrêter trop longtemps pour dîner. Ce fut une manière de nous reposer et de fraterniser !

De là, à Ste-Anne-de-Beaupré même, nous nous sommes arrêtés à l’Atelier de sculpture Paré, où nous avons eu droit à une présentation colorée, c’est le moins qu’on puisse dire, d’une murale illustrant diverses légendes québécoises.

À St-Joachim, berceau des Fortin, un premier arrêt à l’église actuelle, classée monument historique, nous a permis d’admirer ce magnifique bâtiment de même que le majestueux presbytère situé tout près.

Sur la route du Coteau Fortin, nous voici à la « Grande Ferme », autrefois désignée ainsi par le Séminaire de Québec, propriétaire des lieux. Comme en 2002, Monsieur Pierre Gaudin, narrateur infatigable, nous a raconté les divers événements survenus à cet endroit dont l’incendie des bâtiments et de la première église, église dont nous pouvons encore voir les vestiges aujourd’hui. Il a souligné aussi la présence de Fortin, contremaîtres à la Grande Ferme de génération en génération.

Vers les 16 heures, nous avons pris le chemin du retour, ralentissant devant ce qui a été la terre de notre ancêtre, et sommes rentrés juste à temps pour nous préparer pour le cocktail et le banquet.

Au cours du repas, des épinglettes de 5 et 10 ans ont été remises aux membres persévérants ; de même que les récipiendaires présents ont reçu leurs certificats de « membres à vie ».

Consultez la liste des récipiendaires pour l’épinglette 5 ans et l’épinglette 10 ans.

Après un délicieux repas pris en bonne compagnie, le groupe musical composé de quatre prêtres du diocèse de Québec « Los Padres Misioneros », a interprété a capella, plusieurs pièces de son répertoire. Le chant « Un Canadien errant » a fait verser quelques larmes à des américains présents. Un guitariste paraguayen a aussi joué et chanté quelques pièces. Ce spectacle fut très apprécié !

Le dimanche 15, une messe agrémentée du chant de la jeune Émilie Baillargeon, soprano, a été célébrée dans l’église de la Nativité de Beauport. De nombreux participants y ont assisté.

De retour à l’Hôtel Ambassadeur pour le brunch au cour duquel des photos souvenirs ont été remises aux membres fondateurs présents.

Le brunch a été suivi de l’assemblée générale qui s’est déroulée rondement.

Les membres du Conseil d’Administration 2012 sont les suivants :

De gauche à droite; Charles Fortin (0459), président, Carrier Fortin (0472), administrateur, Jean-Pierre Fortin (0008), administrateur, Monique Fortin-Blake (0297), administratrice, Achille Fortin (0082), secrétaire, René Fortin (0022), trésorier, Michel Fortin (0148), vice-président, et André Fortin (0043), administrateur.