Saint-Jérôme - 2018

Auteurs: Line Fortin (0520), Pierre Fortin (0466), Achille Fortin (0082)
Photos, gracieuseté de Joseph Lamarre
Dernière mise à jour: 26 septembre 2018
Courriel: info@afafortin.com

Rencontre annuelle de l’Association des Fortin d’Amérique

L’Association des Fortin d’Amérique avait donné rendez-vous à ses membres le samedi 7 juillet 2018 à la dix-septième rencontre annuelle dans la ville de Saint-Jérôme. Le choix de la région des Laurentides au nord de Montréal dont le but était de rejoindre les Fortin qui résident au sud et au nord-ouest de la province de Québec a permis de réunir par une belle journée ensoleillée, un peu plus de 60 personnes venant de l’Ontario, du Québec et des États-Unis.

L’inscription: Un moment de faire des retrouvailles et de fraterniser

Dès 9h30, les gens s’inscrivaient aux activités de la journée: l’assemblée générale annuelle des membres et un dîner communautaire. Les premiers moments de ces journées de rencontre sont toujours marqués par des retrouvailles. Les gens sont heureux de fraterniser, de faire de nouvelles connaissances et de prendre des informations sur différents sujets concernant l’Association.

À souligner la présence du père Raymond-Marie Fortin (0018), missionnaire retraité d’Afrique, qui présidait la messe célébrée en l’église de St-Joachim lors de la fondation de l’Association des Fortin d’Amérique à l’été 2002. Nous ont également honorés de leur présence, Auguste H. Fortin Jr. (0542) et son épouse Louise, de l’état de Massachusetts, accompagnés de leur fils Auguste H. Fortin (0560), membre à vie de l’état du Connecticut, et de leur bru Oi. 

Élection au conseil d’administration de l’Association sous la présidence de Jean-Marie Fortin (0005) et la secrétaire Muriel Pagé (0552)

À 10h30 tout le monde est alors invité à prendre place pour l’assemblée générale annuelle. Les délibérations se déroulent selon l’ordre prévu dans l’avis de convocation. À l’item «affaires nouvelles», les administrateurs présents de l’Association consultent les membres présents sur une hausse possible de la cotisation annuelle qui est demeurée stable à 20.00$ depuis la fondation de l’Association en 2002.

L’assemblée générale se termine par l’élection des administrateurs au conseil d’administration. Six (6) postes arrivent à échéance et un (1) poste est déjà vacant. Sept (7) postes sont donc à combler. Jean-Marie Fortin (0005) et Muriel Pagé (0552) sont respectivement nommés président et secrétaire d’élection. La procédure se déroule selon les règlements établis. À l’étape des mises en nomination, trois (3) administrateurs acceptent de renouveler leur mandat : Claude C. Fortin (0472), René Fortin (0022) et Jean Fortin  (0815); tandis que Line Fortin (0520), Achille Fortin (0082) et Pauline Fortin (0423)  décident de se retirer. Aucun nouveau membre mis en nomination n’accepte un mandat d’administrateur au sein du conseil d’administration.

L’Assemblée générale annuelle.
Le Président, le Trésorier et la Secrétaire font rapport des activités de l’Association pour l’année financière qui se termine le 31 mai 2018

Après délibération, le président d’élection présente à l’assemblée les personnes qui forment le nouveau conseil d’administration : Claude. C. Fortin (0472) de Rimouski, président; Raynald Fortin (0572) d’Alma, (Lac-St-Jean), vice-président; René Fortin, (0022) de Montmagny, trésorier; Sylvie Ross (0668) de Rimouski, secrétaire. France Bourget (0992) de St-Sylvestre en Beauce ; France Pichet (0641) de Trois-Rivières; Gisèle Fortin (0994) de Cacouna; Francis E. Fortin (0313 de Cumberland (USA) et Jean Fortin (0815) de Marieville sont désignés comme administrateurs. Le président d’élection souligne à l’assemblée que quatre (4) postes demeurent vacants. Ces postes pourront être comblés au cours de l’année sur invitation des membres du conseil d’administration.

Remise d’un certificat de membre à vie et d’épinglettes de fidélité à l’Association

Vers 12h30, les gens sont invités à prendre place pour le dîner, un buffet chaud  bien apprécié de tous. tant pour la qualité des mets que pour l’occasion de fraterniser. Au cours du repas, on remet les épinglettes de 5, 10 et 15 ans comme membre actif dans l’Association. Le nombre de récipiendaires pour l’année 2018 est respectivement de treize (13), onze (11) et trente (30). Les épinglettes sont remises aux personnes présentes. (Les personnes absentes recevront leur épinglette par la poste). Par ailleurs, un certificat de membre à vie fut remis à Jacques Fortin (0790) qui vient s’ajouter aux cinquante (50) membres à vie que compte l’Association.

Paul Fortin (0107) profite du moment pour faire un court exposé des recherches généalogiques qu’il poursuit sur les miliciens prisonniers après la bataille des Plaines d’Abraham et son désir d’obtenir davantage d’informations à ce sujet (voir son plus récent article dans la revue le fortinfo # 32, novembre 2017, p. 22).

Pour sa part, Charles Fortin (0459) porte-parole de Francis E. Fortin (0313), nous donne un bref aperçu d’un projet de voyage à St-Cosme-en-Vairais pour 2021 à l’occasion du 400ème anniversaire de naissance de notre ancêtre Julien Fortin.  Un sondage sera fait afin de connaître l’intérêt des membres de l’Association à ce sujet, car si d’une part, les places sont limitées, d’autre part, la réalisation d’un tel projet demande une planification et une organisation rigoureuse.

Le repas se termine par l’annonce de la prochaine rencontre annuelle à Montmagny dans la région de Chaudière-Appalaches qui fut le berceau de trois des fils de notre ancêtre Julien : Charles, Eustache et Pierre Fortin.

Finalement, le Président adresse des remerciements aux trois administrateurs qui pendant plusieurs années ont œuvré au sein du conseil. Puis, ce fut la fin : poignées de mains, bisous, dernières salutations avec promesses de rendez-vous à Montmagny à l’été 2019.