Saint-Jean-sur-Richelieu - 2004

Auteur: Hélène Fortin (0021)
Photos: Gracieuseté de Pascale Fortin (0336)
Source: Fortinfo, # 6 – décembre 2004, pages 1 et 3
Dernière mise à jour: 10 juillet 2004
Courriel: info@afafortin.com

Le 10 juillet dernier se tenait dans la belle région du Haut-Richelieu à St-Jean-sur-Richelieu la 3e Assemblée générale de l’Association des Fortin d’Amérique sous le thème « Retrouvailles 2004 ». L’Association voulait ainsi se rendre visible aux descendants Fortin, dans une autre région du Québec.

Dès 9h15, les préposés à l’accueil recevaient les premiers participants. Ils seront environ 135 à s’inscrire à l’activité. Si la majorité des personnes présentes provenaient de la région visitée, d’autres participants venaient de toutes les régions du Québec, quelques-uns de l’Ontario et même des États-Unis. En avant-midi, à la salle d’exposition, les invités ont pu consulter l’atelier de généalogie, voir notre galerie de photos familiales, prendre connaissance de données sur la région et l’histoire de celle-ci. Beaucoup de gens en ont profité pour échanger sur l’histoire de la grande famille des FORTIN.

À ces « Retrouvailles 2004 » se tenait pour la première fois, une clinique de reproduction de photos anciennes. Plusieurs personnes s’y sont présentées pour nous offrir les prémices de ce qui composera les archives familiales de l’Association des Fortin d’Amérique. Merci à ceux et celles qui ont eu la générosité d’apporter un peu d’histoire de leur famille.
 
A 11h00 débute l’Assemblée générale annuelle. Après les lectures du procès-verbal par le Secrétaire, du bilan financier par le Trésorier et du rapport des activités de l’année 2003-2004 par le Président, le président d’élection procède à l’élection du nouveau conseil
d’administration.
Pour 2004-2005, le conseil sera composé de :
  • Président: Achille Fortin (082)
  • Vice-président: André Fortin (043)
  • Secrétaire: Carrier Fortin (472)
  • Trésorier: René Fortin (022)
  • Administrateur : Zachée Fortin (053)
  • Administratrice: Anita Fortin (143)
  • Administratrice: Lucette Fortin (439)
  • Administratrice: Violette Fortin (051)
  • Administratrice: Rolande Fortin (305)
  • Administrateur : Angelo Ste-Croix (504)
  • Administratrice: Rachel Turbide (264)
  • Administratrice: Hélène Fortin (021)

Pour ce qui est des fonctions nominatives André Fortin (043) demeure registraire et responsable de la gestion du site Internet de l’Association, Carrier Fortin (472) agira comme préposé aux archives, Gisèle Vézina (012) conserve la fonction de généalogiste, Jean-Pierre Fortin (008) continue d’être l’éditeur du Fortinfo et Pascale Fortin (336) demeure conceptrice et réalisatrice du site Internet.

Profitant de l’occasion, Jean-Pierre Fortin (0008),
président sortant, remettait à Jean-Marie Fortin (0005) notre premier certificat attestant qu’il est membre à vie de l’Association.

Après l’Assemblée générale, les participants se réunissent pour le brunch dans la salle à manger de l’hôtel. C’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des Fortin ou encore sur l’histoire de la région visitée.
 
À 2h30, la plupart des participants prennent la direction de St-Cyprien de Napierville, berceau des Fortin dans la région. Tous étaient conviés à visiter et à assister à un mini-concert dans la magnifique église de l’endroit. Le curé, Monsieur l’abbé Geoffrion souhaite la bienvenue aux visiteurs et il profite de l’occasion pour parler sommairement de l’histoire de son église.
 


Bibiane Fortin (019), co-responsable de l’événement, présente l’organiste, Mme Anita Poulin et la chanteuse, Mme Micheline Fortin.
 
Pour terminer la brève visite des lieux, M. Lionel Fortin (011), historien et auteur, nous fait une courte mais très intéressante conférence sur l’historique de l’église et sur l’histoire des pionniers Fortin de Napierville. Pendant que l’organiste exécute quelques pièces musicales nous quittons l’église en admirant une dernière fois son architecture.
 
Pour terminer la journée, nous prenons la direction du rang des Patriotes pour voir où s’est installé l’un des pionniers de Napierville, Chrystophe Fortin, qui à la fin du 18e siècle, 25 ans avant la fondation de Napierville, prenait  une concession sur le lot 13 de la première concession Nord Ouest, aujourd’hui, chemin des Patriotes. Ce lot n’a depuis jamais changé de nom, transmis de père en fils par legs ou ventes. Donat Fortin, 5 générations plus tard, en est l’actuel propriétaire.
Maison de Donat Fortin, dans le rang des Patriotes.
 
Nous espérons que l’organisation des « Retrouvailles 2004 » aura permis, encore une fois, aux personnes présentes de vivre un beau moment au sein de la grande famille des FORTIN et nous souhaitons les revoir au prochain grand Rassemblement de 2005.